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La révolution non violente de la conscience citoyenne 2/3

 

Peut-on fonctionner sans croyances ? La réponse est oui. Quel que soit le domaine, le point de départ c’est:

► Formuler une question

► Rassembler des informations sur le sujet

► A partir des informations énoncer une hypothèse

► Tester cette hypothèse

► Enregistrer et étudier les données

► Et enfin tirer des conclusions

Une conclusion peut engendrer une autre question et on recommence. Il n’y a pas de croyance dans ce modèle mais nous avons des faits. Et les faits nous disent si ça marche, si c’est utilisable ou pas. Voyons cela de plus près.

Les avancées citoyennes en matière d’éducation

« J’ai pris conscience que c’était quand je me mettais à enseigner le moins que les enfants apprenaient le plus »

John Holt, ancien instituteur et chercheur en sciences de l’éducation.

Ayant fait ma scolarité il y a plusieurs dizaines d’années et vivant avec 2 enfants encore scolarisés, je suis effaré du peu de changement et dans les matières et dans les méthodes. A part l’ordinateur ou la tablette qui a remplacé l’ardoise, rien n’a changé fondamentalement en 30 ans. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir initié de nouvelles approches pédagogiques.

Dans les années 70 le psychologue Robert Rosenthal s’est demandé si on pouvait aider un élève à progresser en éliminant chez son professeur les préjugés liés à son origine. Il a eu alors l’idée suivante : « faisons croire aux enseignants que certains de leurs élèves sont surdoués, et voyons si cela change quelque chose à leur progression ! » L’expérience a eu lieu sur toute une année à l’école primaire d’Oak School dans la région de San Francisco, une école avec de nombreux élèves en situation d’échec. Au début de l’année scolaire, les chercheurs ont fait passer des tests d’intelligence à tous les enfants. Mais ils ont gardé les résultats pour eux, et ils ont fait croire aux instituteurs qu’il s’agissait d’un tout nouveau test mis au point à Harvard et destiné à détecter les élèves susceptibles de progresser de manière spectaculaire pendant l’année à venir. Ils ont alors sélectionné au hasard 5 élèves par classe, et ils ont fait croire aux enseignants que ces élèves avaient particulièrement bien réussi le test, et qu’il ne serait pas surprenant qu’ils fassent des progrès inattendus pendant l’année. A la fin de l’année scolaire, ils ont refait passer un test d’intelligence à tout le monde, et ils ont comparé la progression des élèves normaux, et de ceux qui avaient été aléatoirement désignés comme « prometteurs ». En plus d’avoir mieux réussi au test, ces élèves « élus » ont été jugés par leurs professeurs comme plus performants et plus agréables que les autres.

Ces tests ont été répétés de nombreuses fois notamment en Angleterre avec les mêmes résultats et démontrent un des principes de la physique quantique à savoir que l’observateur, en l’occurrence ici les instituteurs et professeurs, modifie la réalité en fonction de ses attentes.

Il semble que les pays scandinaves se soient inspirés de ces observations, à ma connaissance pas la France. Il existe dans notre pays des écoles Freinet ou Montessori depuis très longtemps et qui ont d’excellents résultats en ce qui concerne la pédagogie mais manifestement il ne filtre rien dans notre modèle éducatif national. Plus récemment, et inspiré du modèle de la Sudbury Valley aux Etats-Unis, une nouvelle école démocratique ou école dynamique est née en 2014 et à ce jour en 2017 il y en a 30. Des établissements sans cours formel, sans classe organisée… ce qui revient à éduquer sans enseigner. Et là on est au coeur d’une autre révolution éducative.

En France, de 2011 à 2014, Celine Alvarez, titulaire d’un master en sciences de l’éducation, a utilisé (avec l’autorisation de l’académie) cette approche dans sa classe et les résultats étonnants ont été observés et validés par des chercheurs du CNRS de Grenoble. La plupart avait appris spontanément à lire dès 5 ans. Ils adoraient l’école et leurs parents étaient étonnés de leur qualité de langage, de leur curiosité intellectuelle et de leur intelligence relationnelle. L’académie n’a pas néanmoins souhaité prolonger l’expérience et Céline Alvarez a démissionné en préférant diffuser ses outils pédagogiques. Elle a écrit en 2016 un livre qui s’appelle « Les lois naturelles de l’enfant » que je vous invite à lire pour comprendre comment en matière d’éducation, et dès le plus jeune âge, nous avons souvent fait le contraire et contrarié du coup un développement naturel. Pour prendre un cas extrême, que pensez-vous de ne pas envoyer son enfant de l’école ? Serait-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Comment l’imaginez-vous à 16 ans ? À l’âge adulte ? Et oui le pauvre, sa vie est foutue n’est ce pas ?

Et bien pas forcément si l’on écoute André Stern qui n’a jamais eu de scolarité. Par ailleurs ces personnes commence à être recherchées aujourd’hui car elles possèdent des capacités créatives bien au dessus de la moyenne et de nombreuses entreprises en ont besoin aujourd’hui pour innover et aborder les choses d’une manière différente.

Lien Alvarez : https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw

Lien André Stern: https://www.youtube.com/watch?v=x24qJGFR0Y8

Lien Ecole Dynamique : https://www.youtube.com/watch?v=Mi59UJYV9jU

D’autres liens dans la même mouvance : Idriss J Aberkane, auteur de « Libérez votre cerveau ! » Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société.

https://www.youtube.com/watch?v=mHYA0o0MBTs

Les avancées citoyennes en politique

En matière de politique, la première chose que nous pouvons constater c’est l’absence de confiance grandissante dans les partis et les personnes qui les représentent. Pour garder notre comparaison avec le labyrinthe c’est comme si nous avions exploré plusieurs alternatives sans trouver l’issue. Avoir donné notre pouvoir à différentes personnes, sous différents modèles, n’a pas fonctionné et la seule voie de passage qui s’impose à l’évidence, c’est de le faire nous-mêmes par une démocratie citoyenne.

En France :

http://www.bleublanczebre.fr/

http://www.kaizen-magazine.com/mouvements-citoyens-un-vent-dair-frais-sur-la-politique/

http://www.mouvement-centpourcent.fr/Les-mouvements-citoyens-et-ecologistes-100_r7.html

http://www.transitioncitoyenne.org/reprendre-pouvoir-nos-lieux-de-vie/

En Islande : portrait du nouveau président de l’Islande:

Le 10 juillet 2016, l’universitaire Gudni Johannesson, sans étiquette, 48 ans, a remporté le 25 juin l’élection avec 39,1 % des voix. Son élection est passée inaperçue, 24 heures après la déflagration du Brexit. Le New Yorker consacre un portrait fleuve au nouveau président de la République islandaise, un universitaire néophyte en politique.

En Espagne:

A Madrid et à Barcelone, des citoyens ont été élus maires.

Les grands mouvements internationaux :

ZeitGeist, qui est mouvement citoyen démocratique et basé uniquement sur le volontariat.

http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/

Plusieurs films à leur actif.

http://zeitgeistmovie.com/

Anonymous, ce mouvement est également un mouvement spontané, né d’Internet et des réseaux sociaux, il milite notamment pour la liberté des réseaux, la liberté d’expression réelle et virtuelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous

d’autres communautés:

https://wikileaksactu.wordpress.com/

http://www.worldgovernance.org/article1167.html?lang=fr

J’ai moi-même été très surpris de découvrir à quel point le mouvement citoyen politique prend de l’ampleur dans le monde. Faites vos propres recherches…

Suite: les avancées citoyennes 3/3

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