______________________________________________________

Ce que nous chante la physique quantique

 

Ne nous laissons pas impressionner par les mots, la physique quantique c’est l’étude de l’infiniment petit.

Cette nouvelle branche de la physique a sonné le premier réveil dans la conscience au début du 20ème siècle en découvrant que la nature de la réalité dépend en fait de l’observateur.

Entre nous, cette nouvelle physique est venue semer une belle zizanie dans un paradigme vieux de plusieurs siècles. Descartes, Newton et Darwin, chacun à leur époque et dans leur domaine, ont introduit l’idée que notre corps n’est qu’une machine avec des boutons et des leviers et que nous sommes là sans raison et sans but particulier et que nous sommes le produit du dieu hasard. Nous sommes faits pour vivre, survivre, jusqu’à ce que l’on meure. Point final. Si entre temps quelque chose ne va pas on répare la machine et c’est bien ce qui se passe dans la médecine d’aujourd’hui, on ne regarde pas beaucoup plus loin que la matière. Mais la physique quantique démontre qu’il n’y a pas de matière, au delà de la cellule, de l’ADN, des atomes il n’y a rien… ou presque… 99.9999999999% de vide, juste une énergie… et un observateur!

Donc disais-je, alors que pour la science classique, la réalité existe indépendamment de nous, pour la science quantique la réalité physique se matérialise selon les attentes de l’observateur. En l’absence d’observateur la réalité n’existe pas ou plutôt elle existe sous toutes les formes et positions possibles… cet état est appelé nuage de possibilités ou de manifestation; champ de probabilité ou de présence; espace des variantes ou encore matrice d’états potentiels… certains physiciens nous assurent même que tous les scénarios existent déjà simultanément.

Dans l’univers quantique, les caractéristiques linéaires et prévisibles du monde newtonien n’existent pas. Les choses interagissent de manière holistique et coopérative.

Le modèle quantique avance que toute maladie correspond à un abaissement ou une diminution de fréquence. Ralentir la fréquence correspond à devenir plus particule donc plus matière. Une fréquence plus élevée correspond à devenir plus onde donc plus énergie. Plus le corps devient matière et moins il est énergie, plus il sera à la merci de la deuxième loi de la thermodynamique que l’on appelle la loi de l’entropie. La loi de l’entropie postule que les systèmes organisés, abandonnés à eux-mêmes, tendent à devenir avec le temps de moins en moins stables et organisés. Ce qui peut tout à fait être vérifié dans les faits.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce sujet, sachez que de toutes les révolutions scientifiques du 20ème siècle, la physique quantique est celle qui bouleverse notre conception et notre compréhension du réel et de l’être humain. Pour le physicien quantique le réel se manifeste à nos yeux conformément avec la conception que nous nous faisons sur lui.

Autrement dit, le réel choisi la forme de sa manifestation en harmonie avec la conscience de l’observateur. La réalité n’est donc pas séparée de l’observateur comme nous l’avons cru jusqu’à maintenant. Le réel et la conscience forme un tout.

L’observateur ne perçoit du monde que le reflet du contenu de sa propre conscience. S’il en est ainsi, la question n’est plus de savoir si l’on peut modifier notre réalité mais comment et avec quelle précision.

Suite : l’importance de l’observateur

Retour en haut