___________________________________________________________________________

Venus Project : un nouveau paradigme, une nouvelle vision du monde

 

Note : Venus est une localité située en Floride, USA

Accrochez-vous à votre chapeau, il va y avoir des turbulences sous le capot !

En ce qui concerne notre futur, ce qui nous manque le plus, à mon sens, c’est une vision intelligente, sensible, concrète et réalisable qui nous donnerait l’élan et l’énergie créative puissante pour construire ensemble une nouvelle société.

Nous ne manquons pas de visions catastrophes, qui sont tout à fait justifiées si rien ne bouge et les vagues solutions sociales et économiques proposées n’iront pas bien loin car elles sont toutes faites à l’intérieur du même paradigme basé sur l’argent, le manque, l’exploitation, l’utilisation de la force et sur l’absence d’une vraie démocratie.

Même si l’argent est un moyen louable tout à fait pratique qui permet d’acheter et de vendre facilement des produits de consommation, il nous faut bien reconnaître que dans le paradigme dans lequel nous sommes, il a engendré indirectement une course sans fin aux profits et la plupart des problèmes sociaux que nous connaissons trop bien.

Faisons un simple constat avec cet exemple:

Si demain nous nous retrouvons sur une île isolée de 10. 000 habitants et que chaque habitant possède un million d’euros, nous sommes riches en apparence. Pourtant si l’île ne possède ni eau, ni terres cultivables, ni poissons, même avec autant d’argent, nous ne survivrons pas.

Si demain nous nous retrouvons sur une île isolée de 10.000 habitants sans argent, nous sommes pauvres en apparence. Pourtant si l’île possède de l’eau et des terres cultivables et du poisson, même sans argent nous vivrons très bien.

Ce qui est vital ce sont les ressources et c’est pourquoi nous devrions nous orienter vers une société basée sur les ressources.

Nous nous trouvons dans une situation absurde où si demain nous avons un problème similaire à la dépression économique des années 1920, la grande majorité d’entre nous n’aura plus d’argent pour acheter des produits. Alors que les ressources elles seront toujours là, la capacité de produire elle sera toujours là, mais inaccessible. L’absence d’argent bloquera tout le système.

Aujourd’hui face à des questions climatiques graves, les réponses négatives sont toujours liées à l’argent. Alors que les ressources technologiques et humaines existent pour solutionner n’importe quel problème.

La question n’est plus « Avons-nous l’argent pour le projet zéro pollution? » parce que la réponse est NON. La bonne question est « Avons-nous les ressources pour réaliser ce projet zéro pollution? » et la réponse est OUI.

Jusqu’à récemment une société sans argent m’avait toujours paru comme un retour en arrière mais en réalité ce sera un immense bond en avant car pour la première fois nous sommes en présence de ressources technologiques immenses en mesure de confier les taches les plus ingrates à des machines, de réduire considérablement le temps de travail, d’avoir un accès libre à l’éducation de notre choix, quelque soit l’âge , et d’avoir un accès à des loisirs mis librement à notre disposition.

J’ai connu Jacque Frisco alors que je vivais en Floride il y a quelques années, il avait à l’époque 90 ans et continuait de faire des conférences remarquables d’intelligence et d’ingéniosité.

Ingénieur social, futuriste, inventeur et designer industriel, il est pour moi l’incarnation multiple et réunie de Léonard de Vinci pour son imagination, le Corbusier ou Gaudi pour ses talents de designer et du Dai lama pour sa sagesse et son humour.

C’est un des rares hommes que je connaisse sans égo ou si peu et qui a voué sa vie entière à une vision pragmatique pleine de bon sens, dénuée de tout intérêt personnel et financier.

Ses trois premières vidéos sont en anglais sous-titrées en français. Si vous ne devez en regardez qu’une, prenez la première.

Dans cet univers interconnecté toute amélioration que nous faisons dans notre monde privé améliore le monde en général. Par conséquent, plus nous nous serons nombreux à avoir dans notre conscience ce nouveau modèle, s’il a du sens pour nous bien sûr, plus vite il se réalisera.

La réalisation ne sera pas forcément simple, la transition sera sans doute mouvementée, elle a déjà commencé avec les initiatives citoyennes qui mettent en place par exemple des monnaies locales, des productions locales, et de toute façon, quelle que soit la difficulté, elle est préférable à tout scénario catastrophe qui se produira en l’absence d’une nouvelle vision forte et partagée par le plus grand nombre.

Note: si les sous titres n’apparaissent pas directement en français, allez dans paramètres en bas à droite de la vidéo pour changer la sélection.

Première vidéo : en anglais sous titrée en français

Le choix nous appartient (2016)    (The choice is ours)

Ce documentaire explore les déterminants du comportement pour dissiper le mythe de la « nature humaine », et démontre que l’environnement façonne le comportement. Il illustre comment nos structures sociales imposent nos valeurs et nos comportements, démontrant que notre système monétaire mondial est obsolète et de plus en plus insuffisant pour répondre aux besoins de la plupart des gens. Il se termine par la vision du Projet Vénus de construire un monde entièrement nouveau à partir de zéro, une « refonte de la culture » où tout le monde jouit d’un niveau de vie élevé, sans servitude ni dette, tout en protégeant l’environnement.

Le choix nous appartient (vidéo de 2016)

Deuxième vidéo : en anglais sous titrée en français

Paradis ou Néant (2012)    (Paradise or Oblivion)

Cette présentation vidéo préconise un nouveau système socio-économique, mis à jour en fonction des connaissances actuelles, présentant le travail de toute une vie de l’ingénieur social, futuriste, inventeur et designer industriel Jacque Fresco, qu’il appelle une économie basée sur les ressources. Ce documentaire décrit en détail les causes profondes des troubles systémiques des valeurs et des symptômes préjudiciables causés par notre système actuel. Le film détaille la nécessité de dépasser les méthodes obsolètes et inefficaces de la politique, du droit, des affaires ou de toute autre notion  » établie  » des affaires humaines, et d’utiliser les méthodes de la science, associées à la haute technologie, pour répondre aux besoins de tous les peuples du monde. Elle ne repose pas sur les opinions de l’élite politique et financière ou sur des soi-disant démocraties illusoires, mais sur le maintien d’un équilibre dynamique avec la planète qui pourrait en fin de compte fournir l’abondance à tous les peuples. « Paradis ou  Néant » introduit le spectateur à un système de valeurs plus approprié qui serait nécessaire pour permettre cette approche attentionnée et holistique qui profiterait à la civilisation humaine. Cette solution de rechange dépasse la nécessité d’un environnement monétaire, contrôlé et axé sur la rareté, dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

Paradis ou Néant (vidéo de 2012)

Troisième vidéo : en anglais sous titrée en français

Une conversation avec Jacque Fresco   (A conversation with Jacque Frisco)

Quelle est la différence entre l’économie basée sur les ressources et le système monétaire ? Pourquoi l’économie monétaire ne peut-elle survivre ? Pouvons-nous éliminer la pénurie ? Qui prend les décisions ? Qu’est-ce qui fait obstacle à la transition vers un tel système ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont présentées dans ce documentaire. Découvrez comment le Projet Vénus vise à mettre fin aux conflits territoriaux, à offrir un nouveau système d’incitation et à amener les gens du monde entier dans une société pacifique, productive et mondiale qui prend soin de ses membres et de l’environnement.

Une conversation avec Jacque Fresco

Quatrième vidéo : en anglais sous titrée en anglais

Future by Design (2006)

Future by Design est un documentaire intellectuellement et visuellement engageant qui suit la vie de Jacque Fresco. Accepté comme le Léonard de Vinci, Pair d’Albert Einstein et Buckminster Fuller des temps modernes, Jacque Fresco est un futuriste autodidacte qui aime être considéré comme un généraliste ou un multidisciplinaire – un savant de plusieurs domaines scientifiques interdépendants. Inventeur prolifique, designer industriel et ingénieur social, il a passé toute sa vie à concevoir et formuler le concept d’économie basée sur les ressources. Le documentaire dépeint la vision d’un seul homme d’un avenir où la guerre est obsolète, où les ressources ne manquent pas et où notre objectif en tant qu’espèce est la durabilité globale et la préservation de l’environnement. Ce documentaire présente un avenir potentiel avec de réelles et réalisables alternatives à notre paradigme actuel.

Future by Design (vidéo de 2006)

RETOUR au Sommaire

Retour en haut