__________________________________________
Etape 1 : mon aptitude à recevoir
L’aptitude à recevoir est une notion intéressante et fondamentale qui varie considérablement d’une personne à l’autre. Recevoir implique que vous allez faire l’expérience de quelque chose… c’est donc l’aptitude à entrer dans une expérience de vie.
Avant d’entrer dans le cœur du sujet, prenez le temps de répondre à ces 3 questions :
1. Que suis-je prêt à recevoir, à expérimenter ?
2. Y-a-t-il quelque chose que je considère ne pas mériter ?
3. Y a-t-il quelque chose auquel j’ai le sentiment de ne pas avoir droit ?
Recevoir et faire l’expérience de quelque chose peut être empêché ou freiné de deux manières : la première est liée à ce que nous croyons avoir droit ou encore à ce que nous croyons mériter. Beaucoup de gens pensent qu’ils ne méritent pas telle ou telle chose. La deuxième est que ne sommes pas prêts à vivre des choses dites « négatives ». En avez-vous écrit en réponse à la question n°1 ? Ben non !
Cette division de l’esprit a des conséquences insoupçonnées que nous verrons en détail dans l’étape 2. Si nous voulons recevoir ce que nous choisissons, il est nécessaire d’être disposé à accepter pleinement de vivre les expériences les plus larges possibles, y compris celles que vous pensez être négatives pour vous.
La peur la plus courante est celle de « l’échec ». Pourtant si vous êtes arrivé à l’âge adulte et que vous savez marcher et vous exprimer c’est grâce au fait qu’étant enfant vous avez « échoué » des milliers de fois… vous êtes tombé et vous vous êtes relevé de nombreuses fois. Ne dites pas non, il y a des témoins… Et vous avez dû babiller et bafouiller de nombreuses fois avant de sortir une phrase compréhensible, n’est-ce pas ? Cela vous arrive encore de bafouiller me dites-vous ? Bien, « échouer » n’est pas mauvais du tout en soi, c’est au contraire une partie intégrante de l’apprentissage, et malgré toutes les évidences, nous en gardons une idée fausse qui nous limite. Il y a une différence subtile entre être prêt à échouer, c’est-à-dire accepter à l’avance une des possibilités de l’expérience et s’attendre à échouer comme si c’était la seule issue probable…
Vous arrive-t-il de ressentir ou de penser que:
→ Vous vivez dans un monde de manque
→ Ce n’est pas possible de réaliser ses rêves
→ On ne peut pas tout avoir
→ Je ne suis pas né dans le bon milieu
→ Je n’ai pas le droit à ma part de gâteau
→ C’est dur de réussir
→ Pour y arriver il faut faire des efforts considérables
→ Je ne saurais pas comment faire de toute façon
→ Je ne veux pas souffrir
→ J’ai l’impression d’être dans ce monde mais sans le mode d’emploi
→ Si on réussit ça suscite des convoitises et de la jalousie
→ Je n’ai pas envie d’échouer
→ Je ne veux surtout pas ressentir de la difficulté
Examinez votre capacité à recevoir : sur une échelle de 0 à 10 où vous situez-vous ?
Remarquez à quel point votre réalité quotidienne correspond exactement aux limites dont vous prenez conscience.
Est-il possible d’augmenter votre aptitude à recevoir ? Et si vous révisiez vos considérations sur le sujet ? D’où viennent ces idées ? Qui les a émises ? Sont-elles vraies ? Quelles sont les preuves ?
Autant de questions intéressantes qui peuvent vous amener naturellement à changer de point de vue et donc de signature énergétique et par conséquent à faire un pas de plus vers le nouveau paradigme. Votre accession à celui-ci dépend directement de votre capacité à recevoir et à expérimenter.