________________________________________________________________
Ce que nous apprenons de la plasticité du cerveau
Notre cerveau peut recevoir et traiter jusqu’à 11 millions d’informations simultanément mais en mode conscient nous ne pouvons en percevoir et traiter seulement un maximum de 40 (informations).
En vérité notre attention est le plus souvent en train de vagabonder dans le passé ou dans le futur, c’est notre cerveau qui lui est dans le présent et traite toutes les informations qui lui arrivent et en assurant le bon fonctionnement de toutes les taches quotidiennes. Le plus étonnant est que 99% de ce que nous percevons de la réalité proviennent de notre mémoire et 1% seulement provient de nos sens.
Notre cerveau falsifie la plus grande partie les informations reçues pour être raccord avec ce que nous croyons. Ça fait un peu peur non ? Chacun serait dans son monde de simulation avec seulement un lien de 1% qui nous relie à la réalité?
La découverte récente la plus importante concernant le cerveau est qu’il est extrêmement malléable quel que soit l’âge. La démonstration la plus remarquable a été faite par Jill Bolte Taylor, la cinquantaine, médecin neuro-anatomiste, qui a fait un grave accident vasculaire cérébral avec hémorragie dans l’hémisphère gauche. Elle ne savait plus ni lire, ni écrire, ni marcher… C’est sans doute sa connaissance et sa confiance professionnelle dans les capacités du cerveau qui lui ont permis de recouvrer l’intégralité de ses aptitudes, en mieux précise-t-elle car elle n’a pas recréé les aspects de sa personnalité qui ne lui plaisaient pas.
Cette découverte est majeure car elle ouvre une voie et modifie notre vision des possibles. La question ici est double : comment diminuer la falsification des informations que l’on reçoit et comment utiliser cette plasticité à notre avantage ?
Pendant nos cinq premières années d’enfance, toutes les informations que le cerveau reçoit sont transformées en circuits neuronaux. En comparaison, le cerveau d’un enfant de 5 ans a 10 fois plus de connexions que le réseau mondial internet. En devenant adulte, le cerveau fait ce qu’on appelle un « élagage synaptique » c’est à dire le tri et l’élimination des connexions qui ne servent pas ou plus. Adulte nous devenons plus spécialisés… pour le meilleur ou pour le pire… selon ce que nous avons nourri.
La bonne nouvelle est que si nous abandonnons un comportement inadapté ou une mauvaise habitude, le cerveau effacera les circuits correspondants. Et si nous installons un nouveau schéma, de nouveaux circuits se mettront en place. Dans les deux cas, le temps nécessaire dépend vraiment de notre détermination, si nous hésitons, notre cerveau attendra d’avoir une information plus claire pour agir.
Cette courte vidéo montre comment le cerveau construit les neurones et les synapses: