___________________________________________________________________
Ce que nous révèle les prophéties auto-réalisatrices
« La prédiction d’un événement a pour résultat de faire arriver ce qu’elle a prédit. »
« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. »
Ces deux citations sont de Paul Watzlawick psychologue, auteur de nombreux livres dont « L’invention de la réalité ». Il a fait partie de l’école de Palo Alto autour du Constructivisme.
L’observation et la découverte du Constructivisme est la suivante : d’une manière invariable nous attribuons un sens, des significations et des valeurs à la réalité. Nos représentations ne sont pas un miroir du réel, mais plutôt une sorte de simulation comme dans un jeu vidéo.
La réalité dans laquelle nos baignons constitue une forme de représentation virtuelle du monde réel dans laquelle nous avons gommé certains détails et au contraire mis en relief d’autres éléments de manière à pouvoir donner du sens à notre expérience. Le sens, la signification ou la valeur attribuée forment une prédiction qui se réalise que ce soit à l’échelle individuelle ou à l’échelle collective.
Une croyance induit systématiquement une prédiction. Carl Simonton est un oncologue réputé aux Etats-Unis depuis les années 80 et il a été un des premiers à réaliser l’impact de la prédiction pour les patients de sa clinique atteints de cancer.
A la question sur quoi repose la guérison du patient il a répondu :
« la guérison d’un patient dépend de 3 facteurs :
♦ le premier est le système de croyances du patient,
♦ le second est le système de croyances de la famille,
♦ le troisième est le système de croyances du médecin traitant. »
Vous vous rendez compte de la portée de cette observation venant d’un homme de terrain comme Simonton? Il avait déjà tout compris. A nous de faire des prophéties auto-réalisatrices à notre avantage.
Si vous deviez un jour faire faire face à un diagnostic, soyez vigilant qu’il ne soit pas accompagné d’un pronostic. Le diagnostic est le résultat d’une observation suite à des examens et c’est une bonne chose si les tests sont valides. Par contre un pronostic comme « il vous reste 3 mois à vivre » ou « ça ne se guérit pas » est une interprétation même si elle basée sur l’expérience observée chez les autres, ce n’est pas forcément celle que vous devez faire. Ce pronostic peut devenir une prophétie auto-réalisatrice si vous y adhérez.
Tous les domaines de la vie sont touchés par cette habitude de prédire, pronostiquer, extrapoler négativement ce qui va arriver aux autres ou à soi-même. Les enfants sont particulièrement sensibles et sont comme des éponges vis à vis des informations qui leur parviennent et ont tendance à croire ce que disent l’adulte qu’il soit parent, enseignant, curé ou médecin. Heureusement l’inverse fonctionne très bien, on peut faire des pronostics bienveillants qui vont ouvrir les champs de possibilités.
Tous les grands paradigmes fonctionnent comme des prophéties auto-réalisatrices dès que nous donnons notre adhésion au modèle proposé. Et ça marche dans les deux sens, par exemple si nous prenons le paradigme du manque d’argent : que de stress, de méfaits, de vols, de guerres et de trafics en tous genres avec pour seul objectif d’en posséder à tout prix davantage…
Alors qu’il existe des modèles de société prospère ou personne ne manque de rien, c’est un question d’intention: le Bhoutan en est un bel exemple, c’est un pays qui a choisi comme paradigme de mesurer la valeur de son pays en unité de bonheur.
Pays démocratique de 700.000 habitants, situé en Asie du sud, où le concept de Bonheur National Brut a remplacé la notion de PIB. Il est aujourd’hui évalué à travers « 72 critères de mesure, qui ont été mis en place et couvrent l’ensemble des activités du pays ». L’intention ici est d’établir un état d’équilibre entre le bonheur matériel et le développement spirituel des citoyens. Désormais tous les projets gouvernementaux répondent aux quatre grands préceptes du BNB: le développement économique équitable, préservation et promotion de la culture, gouvernance humaine et préservation de l’environnement.
D’accord, me direz-vous, ils sont bouddhistes… bon, si c’est le prix à payer, je veux bien me convertir…